24/06/2021

Un handicap, être handicapé ou en situation de handicap, peu importe! c'est quoi? c'est avoir un fauteuil roulant tout simplement me direz vous! Bien sur puisque c'est ce fameux logo posté à chacune des caisses handicapées des magasins que l'on rencontre, alors dans l'esprit de la société, un handicap faut que ça se voit! sinon il existe pas! Ben voyons..... Quoi que... Même avec une ou deux béquilles, le doute du handicap subsiste. Quand j'ai ma béquille, certains regards sont plus du style : qu'est ce qu'elle vient nous faire perdre du temps celle ci avec sa petite entorse! Oh mes pauvres gens, pardon de vous faire perdre 2 minutes de votre précieux temps en caisse!!!!!! Je m'égare.

Alors, je vous rappelle la définition d'un handicap. Au plus simple, c'est avoir des difficultés dans la vie au quotidien! C'est quand t'as pas une vie normale quoi dû à un problème de santé physique, mental ou encore sensoriel. Donc oui une jambe cassée pendant 2 mois ne rentre pas dans la case car bien que cela soit chiant j'en conviens, ça n'en reste pas moins provisoire et finalement peu influent.

Alors avoir un cancer peut il être considéré comme un handicap même si c'est une maladie? Oui messieurs dames, il a beau ne pas se voir, il procure de la fatigue chronique chez certains patients, des douleurs à haute échelle, des symptômes qui n'étaient pas prévu au programme et dont on se serait bien passé, mais aussi des séquelles.... Je pense à des cancers du colon, certaines personnes sont en rémission complète, pourtant si elles doivent se rendre au toilette, elles sont à 30 secondes près, et se faire dessus dans un magasin, je crois que personne n'en a envie! je commence fort mon premier article à parler de chiotte, mais d'un ça fait partie de la vie! Et de deux, c'est aussi tout ce que n'imagine pas la population dites " normale " ou en tout cas sans trop de problème de santé, ces symptômes invisibles qui sont bien souvent sous estimés. Alors, même quand cela ne se voit pas, ce n'est pas pour cela que ça n'est pas réel. Vous l'aurez compris, oui être malade est aussi un handicap mais un handicap invisible. Alors si votre belle sœur vous annonce qu'on a enfin trouvé le fin mot de ses douleurs et qu'elle a une endométriose, ne lui dites pas que vous aussi vous avez mal pendant vos règles, ca serait indécent, car l'endométriose fait bel et bien partie de ce qu'on appelle typiquement un handicap INVISIBLE.

Pour ma part, les douleurs peuvent surgir n'importe quand, n'importe où! Quand je suis dans une file d'attente et qu'il y a une ou deux personnes, je me dis, allez challenge toi, tu ne vas pas attendre longtemps! et il suffit que cela dure plus de deux minutes et là gros regret! mais pourquoi je n'ai pas montrer ma carte! Car oui la particularité de ma maladie c'est de ne pas pouvoir rester en position statique! 

Oui nos douleurs sont invisibles et ça n'est pas pour cela qu'elles n'existent pas! Ne sous estimez plus l'impact qu'une maladie peut avoir dans la vie d'une personne..... Cancer, endométriose, lyme, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, crohn, spondylarthrite, algie vasculaire de la face, Ehlers danlos, sclérose en plaque, ..............

On est tous dans le même bateau, restons ensemble et faisons entendre notre voix, qu'elle porte au loin afin que notre quotidien devienne plus doux malgré les douleurs...

Jane.